Articles Food Salé

Taboulé frais d’été, ma recette

14 juin 2018

Je vous propose aujourd’hui une recette de taboulet frais pour l’été avec une bonne dose de légumes pour vous faire du bien !

Le taboulet c’est juste la base des plats d’été, on peut l’amener à un barbecue, le faire pour les lunchbox de la semaine ou tout simplement pour un dîner frais bref vous l’avez compris ça passe partout sauf peut être au petit déjeuner (quoique… ça me donne une super idée de tester un taboulet sucré, ça peut être bon non ?)

Ma petite astuce pour un plat plein de saveurs, acheter ses légumes et aromates au marché ou encore mieux les cultiver dans son jardin ! Maîtriser presque à 100% les ingrédients d’une recette, rien de plus satisfaisant.

Dans la recette j’ai ajouté une bonne cuillère à soupe de persil, attention pour les mamans allaitantes puisqu’il diminue la lactation. Après pour être honnête il m’arrive d’en manger de temps en temps on va dire deux fois par mois dans un plat sans avoir vu de différence donc si ça reste exceptionnel je ne pense pas que cela soit problématique 😉

Ingrédients pour un grand saladier

  • 200g de semoule grain moyen (semi complet encore mieux)
  • 3 tomates 
  • 1 gros oignon nouveau avec les tiges 
  • 1/2 concombre 
  • 1/2 poivron rouge 
  • 1 citron (jus)
  • Huile d’olive 
  • 1 càs de persil plat 
  • 1 càs de menthe
  • sel et poivre

 

Dans un saladier verser le couscous et ajouter 3 cuillères à soupe d’huile d’olive puis melanger.

Ajouter de l’eau froide jusqu’à le couvrir puis le jus du citron. Remuez de temps en temps avec une fourchette pour égrainer le couscous.

Ensuite la partie la plus longue, il faut laver les tomates, le poivron, éplucher le concombre et tout couper en petits carrés (je trouve ça beaucoup plus agréable de manger un taboulet avec des morceaux de légumes coupés en petits dés mais rien ne vous empêche de le faire un peu plus vite).

Emincer l’oignon nouveau avec les tiges rincées au préalable.

Conseil : mettre les dés de tomate et de concombre dans un bol et attendre qu’ils rendent leur eau cela évitera de détremper la semoule. Egoutter.

Hacher finement le persil et la menthe, j’ai utilisé un petit robot trouvé chez Lidle qui permet d’hacher les herbes et d’émincer les oignons c’est juste un bonheur et un gain de temps !

Dans le saladier ajouter vos dés de tomates, dés de concombre, oignon nouveau, le poivron, le persil et la menthe. Mélanger le tout pour bien répartir et avoir un résultat assez homogène.

Ajouter un filet d’huile, sel et poivre puis corriger l’assaisonnement si nécéssaire (plus ou moins d’huile, de sel ou de poivre).

Réserver dans l’idéal 2 heures au frigo et régalez vous !

On espère que cette recette fera venir l’été 🙂

recette-taboulet-1recette-taboulet-2

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire