Articles Life & Beauty Lifestyle

Mieux s’organiser au quotidien – Trucs et astuces

9 janvier 2019

Avoir une organisation parfaite c’est un peu le saint Graal, mais ce n’est pas toujours évident d’y parvenir ! Je vous donne mes trucs & astuces pour être mieux organisée au quotidien !

Depuis que je suis maman c’est d’ailleurs un peu la course le soir pas le temps de se poser 2 minutes, tout doit s’enchaîner entre le repas, faire la lunch box pour le midi suivant, le bain, la mise en pyjama sans oublier le plus important : prendre du temps pour jouer avec ma fille ! Car oui du haut de son année elle est à 1000 lieux des contraintes temps et je ne veux pas la presser ni la bousculer. 

Donc imaginez vous devoir penser aux choses à faire pendant la semaine / le week-end sans rien noter… Le cerveau arrive à saturation et nous sommes en arrivons à la notion de charge mentale, on doit penser à tout tout le temps et pour tout le monde mais tout est bien mieux expliqué dans cette illustration d’Emma “Fallait demander” qui est géniale !

Pour votre bien (et celui des autres) car parfois garder sa bienveillance quand on a la tête pleine c’est très compliqué il faut s’organiser certes mais surtout lâcher un peu du lest … Le plan de travail n’est pas brillant de propreté ? Pas grave. 


Avoir un agenda / Bullet 

C’est pour moi LA base de toute bonne organisation, avoir un agenda bien fait qui vous permets de tout noter, vos rendez-vous, les films que vous avez envie de voir, la galette à amener jeudi au boulot, le rendez-vous chez le pédiatre le samedi matin ou tout autre note qui pourrait rester dans un coin de votre tête et vous empêcher de dormir 🙂 

La seule chose est de penser à le consulter tous les jours et le mettre à jour. Personnellement je me prends 30 minutes chaque dimanche pour planifier la semaine qui vient et analyser les choses faites et non faites de la semaine passée. 

J’ai donc jeté mon dévolu sur l’agenda My Agenda 365 que j’ai acheté une première fois l’année dernière et qui m’a gentiment été offert par la marque cette année ! Ils sont 100% écologiques, livrés avec une jolie pochette en coton bio (qui me sert pour le vrac), des cartes postales et un petit sachet de thé. 

Je l’ai toujours dans mon sac à main, c’est un vrai compagnon de vie (voir un second cerveau) 🙂

J’ai donc la version agenda scolaire pour le boulot et la version à l’année pour le perso. J’ai essayé d’en avoir un pour les deux mais c’était beaucoup trop fouilli. 

Retrouvez tous leurs agendas sur leur boutique !


Le calendrier mural

Dans la cuisine ou dans l’entrée, là ou vous savez que vous pourrez y jeter un oeil !

Je note tous les rendez-vous qui concernent la famille ou une note “ne pas oublier de mettre un biscuit dans le sac de Rose” etc. Soline, de Maman Veille m’a contactée sur Instagram pour me proposer son calendrier à spirale des fruits et légumes, il est juste top ! Parfait pour toujours avoir sous les yeux les fruits et légumes de saison avant d’aller au marché.

Elle m’a proposé un code promo THEVEGGIEMUMMY valable jusqu’au 20 janvier qui vous donne droit à 5€ de réduction sur sa boutique !

Au passage son site est génial, plein de bons conseils et des articles intéressants sur les VEO, ou encore pourquoi porter son enfant, mais aussi des DIY zéro déchet etc.

Vous pouvez compléter ou remplacer votre calendrier par un organiseur de frigo, j’en ai un pour noter au fur et à mesure la liste de courses pour éviter le papier volant qui finira par se perdre !

Préparer la veille

Chaque soir on a tous la flemme et pourtant c’est la clef car non vous n’aurez pas le temps demain matin quand il faudra tout faire !

On prépare donc la veille :

  • Ses vêtements + ceux du/des enfants
  • Le sac pour chez la nounou + la lunch box de bébé (plat, dessert, goûter, eau, tenue de rechange etc)
  • Les gamelles des animaux (nous avons 2 chiens, 1 lapin et 1 chat ça fait un peu de temps le matin !)
  • Son sac à main + son sac à lunch box (vous aussi vous partez avec 50 sacs le matin ? ^^)
  • Préparer le déjeuner du lendemain midi + tout mettre dans un sac en tissu dans le frigo ou dans une mini glacière comme ça hop je prend le sac et pas besoin de réfléchir !

Le récap’

  • Avoir un agenda et tout y noter
  • Un calendrier mural pour les événements familiaux
  • Un bloc aimanté sur le frigo pour la liste de courses au fur et à mesure
  • Préparer la veille ! (vêtements, sac des enfants, sac à main, lunch box… etc)

Et vous, quelles sont vos astuces au quotidien ? 🙂 Dites moi en commentaire !

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire