Articles

Cet hiver je prends soin de ma peau ! + Skincare Routine Tips

19 novembre 2017
routine-peau-hiver-enceinte-15

Même si l’hiver démarre officiellement le 21 décembre, le froid est bel et bien là ! L’heure donc de revoir votre routine de soin pour aider votre peau à ne pas en souffrir.

 

BOIRE, BOIRE ET ENCORE BOIRE (de l’eau)

Cette astuce peut paraitre évidente mais je vais la rappeler quand même : BUVEZ DE L’EAU ! Vous êtes ce que vous mangez / buvez et l’hydratation commence ici. Le piège en hiver ? On a moins soif, moins chaud et souvent on peut oublier de boire.

Mon astuce : avoir une bouteille d’eau à la maison et au bureau et boire 1,5 litre par jour, de cette façon vous savez ce que vous avez bu dans la journée et ce qu’il vous reste à boire. Pour les femmes enceinte, on termine sa bouteille d’eau avant 16h pour éviter de se relever 50 fois la nuit (on ne se relèvera que 20 fois et c’est déjà ça de pris !).

On peut s’aider et varier en buvant du thé et des tisanes, on évite le thé lorsque l’on est enceinte et même en tant normal on ne dépasse pas une certaine dose par jour 😉

ADAPTER SA ROUTINE À LA SAISON

Sous entendu on met le paquet l’hiver mais on ne prend pas de vacances d’été, c’est toute l’année que l’on prend soin de sa peau !

On utilise donc une crème plus grasse pour l’hiver que l’on se tartine à la sortie de la douche le matin et si votre peau en redemande on en remet une petite couche le soir.

 

Ma sélection de crèmes et baumes :

1. Lait à la rose – Weleda – 2. Lait thé et agrumes – Cattier – 3. Crème basique – Lavera – 4. Beurre à l’argan bio – Melvita

UTILISER DES PRODUITS SAFES

Hydrater sa peau c’est bien, avec de bons produits c’est mieux ! On évite donc les crèmes ultra-chimiques senteur tarte aux pommes ou fraise des bois malabar… On évite également les crèmes avec des perturbateurs endocriniens (je vous ferai un article détaillé sur le sujet avec les ingrédients à placer sur votre liste noire).

Le super mega plus c’est d’utiliser des produits vegan et donc non testés sur les animaux c’est mieux pour faire avancer la cause et aujourd’hui le marché est inondé de produits 🙂

Mes produits chouchous 

J’ai acheté la crème Cattier un peu par hasard, je connaissais bien la marque et elle était en promo et je dois avouer que je suis vraiment contente, elle hydrate bien, elle pénètre rapidement et surtout elle sent tellement bon ! Bref elle est et restera ma préférée pendant un moment je pense.

Vient ensuite l’huile de carotte Emma Noel, je l’ai découverte lorsque j’étais en Normandie dans les produits de ma maman, je l’ai adorée et elle m’en a donc donné un flacon <3 Je ne l’ai pas trouvée sur internet mais je l’ai vu plusieurs fois en magasin bio, vous devriez donc la trouver près de chez vous.

Et pour terminer, l’incontournable huile de massage Weleda pour prévenir et guérir les vergetures. L’odeur est surprenante au début mais on s’y habitue très vite. Je vous en avait parlé dans mes produits chouchous durant mon premier trimestre.

routine-peau-hiver-enceinte-151. Huile de carotte – Emma Noel – 2. Crème au géranium – Cattier – 3. Huile vergeture – Weleda

routine-peau-hiver-enceinte-4routine-peau-hiver-enceinte-3

EVITER LES VERGETURES PENDANT LA GROSSESSE

Ma routine du moment consiste à appliquer la crème au géranium de chez Cattier le matin à la sortie de la douche et d’appliquer le soir l’huile de massage vergetures de Weleda.

Je n’ai pas pris soin de ma peau tout au long de ma grossesse et j’en paye les conséquences aujourd’hui. J’ai eu tellement peur pour mon ventre que j’ai appliqué avec soin matin et soir à partir du moment ou j’ai su que j’étais enceinte, mais je n’ai pas toujours appliqué de crème sur le reste de mon corps.

Ajouté à ça une prise de poids (en particulier au début) assez importante et je dois faire face à de vilaines vergetures sur les fesses et les cuisses (instant glamour) et une fois qu’elles sont là on a beau masser et masser elles sont bien installées. Je touche du bois pour mon ventre pour le moment mais il reste encore 2 mois donc tout peut arriver.

Mes astuces pour les éviter 

  • Bien s’hydrater (eau et tisanes, attention toutes les plantes ne sont pas recommandées pendant votre grossesse, on évite les jus de fruits et évidemment les soda mais ça coule de source)
  • Limiter sa prise de poids et surtout l’étaler tout au long de votre grossesse, on évite de prendre 7 kilos au bout du troisième mois (je ne parle de personne en particulier hein). On évite donc les sucreries et on ne mange pas pour deux mais deux fois mieux ! Pas de jus industriels,
  • Hydrater tout son corps avec une crème adaptée, matin et soir. On préfère la crème le matin pour sa praticité et sa rapidité à pénétrer dans la peau et l’huile le soir qui aura le temps de faire effet toute la nuit (et puis si on tâche son pyjama c’est moins grave).
  • Masser sa peau de façon circulaire pour faire pénétrer la crème / l’huile. On ne se contente pas de l’étaler on masse pour faire circuler le sang, notamment au niveau des cuisses, des fesses et de la poitrine.
  • On fait des gommages ! Les gommages vont également activer la circulation et la régénération de votre peau. Pas besoin d’acheter des gommages hors de prix, du marc de café ou du sucre roux avec de l’huile végétale font l’affaire et sont 100% naturels. On préférera l’huile d’amande douce ou de coco mais si vous n’avez que de l’huile d’olive sous la main c’est parfait ! (Attention les huiles doivent toujours être pressées à froid). Retrouvez ma recette de gommage ici vous pouvez l’utiliser pour le corps.

 

Le récap’

  • Boire de l’eau, 1,5 litre par jour
  • Appliquer de la crème 1 fois par jour à la sortie de la douche et 2 fois en cas de peau très sèche
  • Faire des gommage pour activer la circulation et la régénération de la peau 1 fois par semaine
  • Utiliser des produits naturels et bio

routine-peau-hiver-enceinte-9

Vous êtes maintenant au top pour chouchouter votre corps alors plus d’excuse 😉

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire