Beauty Do it Yourself

DIY – Déodorant home-made Tea Tree et Citron

26 novembre 2017

Un déodorant maison en 10 minutes chrono ? Sans aluminium, sans paraben, sans sulfate et autres que demander de plus ? On file en cuisine pour réaliser ce DIY simplissime !

Dans les commerces vous trouverez, toutes les couleurs, toutes les senteurs.

En bille, en spray, solide, à la grenade, ou même à rien nous pouvons trouver une multitude de déodorants. La majorité sont testés sur les animaux et plein d’ingrédients dont la provenance est un peu (beaucoup) douteuse. 

Je vous propose donc aujourd’hui de fabriquer le votre pour maîtriser chaque ingrédient et le processus de fabrication. On est jamais mieux servi que par soi même, vous vous souvenez ? 😉

Ingrédients pour 1 petit déodorant solide:

  • 20g d’huile de coco
  • 30 g de beurre de karité (facultatif, si vous en avez pas remplacez le beurre par de l’huile de coco)
  • 30g de bicarbonate de soude
  • 20g de fécule
  • 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • 5 gouttes d’HE de citron

Petite note, attention aux huiles essentielles utilisées, elles sont puissante et ne conviennent pas à tous (femmes enceintes, enfant, etc).

QUEL INGREDIENT SERT À QUOI ?

L’huile de coco est connue pour ses propriétés antibactériennes, et elle reste solide en dessous de 25°, votre déodorant ne risque donc pas de se faire la malle !

Le bicarbonate neutralise les odeurs (n’ayez crainte il est doux comme un agneau et non allergène).

La fécule quant à elle est un absorbant naturel, certaines personnes l’utilisent d’ailleurs comme shampoing sec, elle est très efficace mais je le déconseille aux brunes 😉 )

Le beurre de karité est facultatif, il apporte une dose hydratante, ayant la peau sèche je préfère en mettre mais ce n’est pas essentiel. Comme précisé dans les ingrédients si vous n’avez pas de beurre de karité, remplacez le par 30g d’huile de coco puisqu’il faut 50g d’huile pour faire un déodorant.

Et enfin les huiles essentielles, celle de tea tree est antibactérienne et l’huile essentielle de citron servira à laisser un doux parfum 🙂 Vous pouvez également utiliser la menthe poivrée si vous le désirez, après tout dépend de vos goûts !

AVANT DE SE LANCER

Maintenant que nous sommes prêts, on file en cuisine et l’étape primordiale est de stériliser tout le matériel dont nous avons besoin. J’ai donc stérilisé une petite casserole, une grande cuillère, une petite cuillère, et un petit moule à cupcake pour mouler mon déodorant. 

Il faut dans une grande casserole porter de l’eau à ébullition et y plonger tout le matériel pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps on pèse les différents ingrédients et c’est parti !

Mon astuce est de prendre un pot directement pour y mettre votre préparation, j’ai choisi un moule à cupcake pour vous faire de jolies photos mais croyez pas ce n’est pas très pratique à utiliser. Un vieux pot Lush fera parfaitement l’affaire 😉

 

PRÉPARATION

Faire fondre au bain marie l’huile de coco et le beurre de karité.

Dans un petit saladier mélanger la fécule et le bicarbonate.

Mélanger les 2 préparations jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse puis ajouter les huiles essentielles (attention ça coule vite ! ).

Verser le tout dans un pot préalablement stérilisé (ou tout autre contenant que vous avez sous la main).

Tout ça peu d’ailleurs faire office de cadeau de Nöel, un panier garni spécial DIY ou vous achetez tous les ingrédients et vous imprimez joliment les recettes 🙂

Je vous prépare des PDF à imprimer sympa pour les fêtes, ça vous tente  ?

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Fanny Duysens 14 juillet 2018 at 0 h 09 min

    Réalisé comme la recette résultat super. Je le mets au frigo et le sors juste avant ma douche… il tient toute la journée!

    • Reply Charlotte 21 juillet 2018 at 22 h 33 min

      Ah génial qu’il fasse une nouvelle adepte ! 😀

    Laisser un commentaire